5 photos qui illustrent parfaitement la Bretagne

bretagne
Plaisir de pêche à pied

Les surprises de la pêche à pied en Bretagne

Vous aimez la pêche et vous régaler de votre cueillette ? Vous allez prendre plaisir sur les plages du Golfe du Morbihan.

Procurez vous le guide des marées et si les coefficients sont élevés cela signifie que l’estran (quand la mer se retire) va être fortement découvert, cet espace entre terre et mer vous réserve des surprises. Allez y 1 heure avant l’heure de marée basse, c’est le moment idéal.

Equipez vous. Vous allez fouiller le sable, il vous faut une griffe de jardinage ou un râteau pour dénicher les coquillages, un couteau pour décoller ceux qui sont accrochés aux rochers et un panier pour stocker votre pêche. N’oubliez pas le sac de sel fin pour attraper les couteaux…Les enfants vont adorer attraper les couteaux dès qu’ils remontent à la surface, il faut être agile mais c’est très drôle.

Sur la plage de Kerbilouet à Arradon vous trouverez des coques, palourdes et couteaux.

bretagne
La signification du drapeau breton

Le drapeau breton l'emblème de la Bretagne

Vous voulez en savoir plus sur le drapeau qui flotte en Bretagne ? Il est appelé aussi Gwenn Ha Du qui signifie noir et blanc en celte. Il est composé de 9 bandes horizontales noires et blanches de largeurs égales posées alternativement. Les bandes noires font référence aux évêchés de la Haute-Bretagne (Pays rennais, Nantais, Dolois et pays de Penthièvre), les 4 bandes blanches font référence aux évêchés de la Basse-Bretagne (Pays Léon, Trésor, Cornouaille et Vannetais)

11 hermines se placent en haut à gauche du drapeau breton, on ne connaît pas la signification si ce n’est que l’on raconte une légende mêlant l’hermine et la duchesse Anne de Bretagne.

 Le drapeau breton est né du mouvement régionaliste breton, à la suite de la guerre 14-18. Inspiré du drapeau américain, symbole de liberté et d’indépendance, la proposition de Morvan Marchal – militant nationaliste dans les années 20 a été retenue ce qui a donné le drapeau que l’on connait aujourd’hui. Si vous aimez la Bretagne vous reviendrez certainement avec un petit drapeau que les enfants vont accrocher au vélo ou un magnet sur le frigo.

 

bretagne
Découverte des plaisirs nautiques

La voile, l’activité qui rime avec Bretagne

De nombreux marins célèbres sont nés sur la terre bretonne et le Morbihan est le terrain de jeu privilégié des skippers de renommée internationale.

Profitez d’un séjour en Bretagne pour vous initier à la voile ! Il y en a plus d’un qui l’ont tenté et qui ne le regrette pas. 

Que ce soit le dériveur, la planche, la catamaran… les centres nautiques sont là pour vous donner une bonne base de pratique qui vous permettra de vous amuser seul ou en famille sur la petite mer qu’est le Morbihan. Beaucoup d’enfants d’inscrivent et profitent d’un séjour en Bretagne pour avoir les bases et devenir de véritable petits marins.

47° Nautik est une école de voile qui possède 4 bases dans le Golfe, Arradon, Baden, Larmor Baden et Séné. 

bretagne
Les gourmandises bretonnes

Les meilleurs crêpes sont bretonnes et inégalables

Dans le domaine culinaire la Bretagne nous propose quelques petits plats qui nous réveillent les papilles dont les galettes et les crêpes. Quand on évoque la Bretagne on s’imagine la Bigouden devant son billig ! Je me trompe ? 

Accompagnée d’un bon cidre il faut dire que c’est un régal. Qu’elles soient au blé noir pour les saveurs salées - galette de sarrasin, ou au froment pour le petit « plus » sucré de fin de repas, ce ne sont pas les idées qui manquent de les accommoder et les enfants vont adorer.

Savez vous que le blé noir n’est pas du blé ? c’est en réalité une plante de la même famille que la rhubarbe avec des fleurs blanches rosées. Une particularité nutritionnelle du sarrasin ou blé noir est qu'il ne contient pas de gluten et qu’il a les qualités nutritionnels du blé.

Les bonnes crêperies ne manquent pas, vous ne serez pas déçus, en général elles sont très bonnes.

bretagne
randonnée sur les sentiers côtiers

Le plein d'iode et le ressourcement, en Bretagne bien sûr !

Vous êtes en vacances ou allez partir. Pour se ressourcer quelques ingrédients sont nécessaires. Le grand air, le repos, le dépaysement, l'exercice physique.

Vous allez pouvoir faire de belles marches sur le sentier côtier, le fameux GR 34 qui fait le tour de la Bretagne. Voilà qui fait partie des activités pour se sentir bien. Le sentier est bien balisé, il faut suivre les bandes rouge et blanche. Les balades sont nombreuses et les paysages variés. 

Et pour ceux qui veulent découvrir l’arrière pays de nombreux circuits existent également comme la découverte des Landes de Lanvaux au nord de Vannes. C'est une crête granitique faite de landes et de bois qui domine l'arrière Pays du Golfe du Morbihan. 5 circuits sont proposés sur des communes au nord de Vannes (Colpo, Plaudren, Grand-Champ, Brandivy, Locqueltas, Locmaria Grand-Champ. Les circuits consultables et téléchargeables.