Activités en famille

activités en famille
Cairn de Gavrinis et ses pierres sculptées

Une petite leçon d'histoire et une activité en famille.

Le cairn de Gavrinis est une sépulture de pierres sèches construit il y a plus de 6000 ans, bien avant les pyramides d'Egypte. (Cairn signifie tombe avec couloir). Pour le découvrir il vous suffit d'embarquer au port de Larmor-Baden, vous y serez en 10 mn. Un guide vous y attendra. De là vous pourrez découvrir des gravures d'une rare finesse et toujours aussi mystérieuses. Tout ce que l'on sait c'est que ces pierres ont été gravées il y a 4100 ans avant notre ère par au moins 2 générations de sculpteurs.

Ce cairn a été découvert en 1832. Aujourd'hui des archéologiques sous-marins viennent plonger dans ces lieux et y découvrent des menhirs sous l'eau. Parce qu'il y a 6000 ans, Gavrinis n'était pas une île mais une colline, comme d'autres bout de terre, aujourd'hui devenus îles. Ce site est l'un des plus anciens et plus exceptionnels au monde.

De là vous aurez  une superbe vue sur le Golfe et son embouchure. Vous jugerez de la force du courant de la Jument, le 2ème plus fort courant d'Europe.

 

Parmi les activités en famille, la découverte des sites néolithiques enchante les enfants mais aussi les parents. Et en Bretagne ce ne sont pas les sites qui manquent. À l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, sur la commune d’Arzon, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan. Depuis cette vue, dans un environnement naturel exceptionnel, vous découvrirez Petit Mont, patrimoine absolument unique. Petit Mont est une architecture mégalithique de près de 6 000 ans, mais pas seulement : un bunker y fut construit en 1942 !

En culminant à 36 mètres au dessus de la mer vous jouirait d'une vue surprenante sur l'océan, Belle-ïle, Houat et Hoëdic et sur le Golfe. Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est partir à la découverte de la presqu’île de Rhuys. Dans un environnement naturel d’une rare beauté, le cairn est un formidable point de départ pour se balader autour du monument, sur les sentiers côtiers et plages environnantes. Vous le découvrirez à partir du Port du Crouesty, en 15 mn à pied.

 

En passant vos vacances dans le Golfe du Morbihan vous découvrirez beaucoup, tant du point de vue nature que patrimoine. Les idées de balades ne manquent pas, ni les activités en famille.