Visite de Carnac et de son patrimoine

Carnac
Alignements de Kermario

Vous ne pouvez pas séjourner dans le Morbihan et ne pas aller faire une balade pour découvrir Carnac...

C'est alors un patrimoine  de quelques milliers d'années qui vous attend sur le site mégalithiques.

 

Les alignements de Carnac

La visite de Carnac passe forcément par la découverte du site mégalithique de près de 4 km de long où près de 3000 menhirs alignés vous attendent. C’est la concentration de pierres levées la plus importante au monde ce qui lui vaut d’être sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et d’être classé au titre des Monuments historiques depuis la fin du 19e siècle.

 

Un circuit de randonnée qui relie les 3 sites mégalithiques de Carnac  (Le Menec qui est le plus important, Kerlescan et Kermario) vous est proposé, il peut se faire à pied ou à vélo.

Des visites guidées vous permettent d’être accompagnés dans votre découverte.

Il y a plus de 5000 ans nos ancêtres ont érigés ces pierres et l’explication n’est pas vraiment connue. Un musée sur le site vous permettra peut être d’éclaircir certaines de vos questions.

Carnac
centre-ville de Carnac

Carnac ville

Carnac se visite pour ses alignements mais c’est aussi une station balnéaire chic et de renom. Cinq plages de sable fin aux eaux claires dont la Grande Plage de 2km, vous attendent pour une baignade sympa.

Le tourisme débute à partir de 1903 quand Carnac-Plage est créé sur une lagune transformée en marais salants. Les Salines est un site fréquenté par les oiseaux.

Le long des plages, entre ses pins maritimes, s’alignent ses résidences, villas anciennes et hôtels.

 

Le centre-ville s’est développé autour d’un noyau urbain ancien. L’habitat s’est d'abord groupé autour de son église paroissiale au 17ème siècle. Ce monument religieux dédié à Saint-Cornély (17e et 18e siècle) présente son clocher hexagonal élancé, son porche Nord à baldaquin, ses trois nefs en lambris peintes. Cette église a conservé son enclos dans la partie sud. A une centaine de mètres, se dresse la chapelle de la Congrégation datant du 19e siècle.

 

Dans le bourg de Carnac, les constructions sont mitoyennes et s’articulent le long de voies au profil irrégulier et parfois en pente, ce qui offre au centre-ville un caractère pittoresque. Le patrimoine architectural urbain présente des formes diverses : église, chapelle, maisons urbaines de commerçants, maisons à caractère rural, bâtiments publics, sans compter les petits édifices tels que les lavoirs et fontaines. L’expression architecturale du 19e siècle prédomine.