Le port de Vannes, en coeur de ville

le port de Vannes
Vannes, le port

Le port de Vannes a une situation tout à fait exceptionnelle. Il est situé en centre-ville. De ce fait il est très bien abrité et par gros temps les plaisanciers ne subissent pas la houle. 

Le bassin est à flot et il est l'un des plus prisé de Bretagne sud. Pour rejoindre l'océan qui se trouve à 25 km il faut cependant compter avec les marées.

Cette situation privilégiée apporte une réelle animation au centre-ville car sur l'eau et dans le port de Vannes, il y a toujours à voir. Par ailleurs la ville a dédié un espace privilégié pour l'accueil des vieux gréements ce qui est toujours un point d'intérêt. De manière ponctuelle des bateaux de conception antérieure à 1950 et référencés au titre des Monuments Historiques au titre des Bateaux d'Intérêt Patrimonial.

 

Cette année 2017, comme tous les deux ans, les embarcations seront de la Fête pour la Semaine du Golfe. Du 22 au 28 mai 2017, le port de Vannes va vibrer.

Un grand rassemblement de bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan, tous les 2 ans, à l'Ascension. La «Semaine du Golfe» est le rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle.

Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la 'Petite Mer' (Mor Bihan en breton).Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime 'éclatée' qui anime l'ensemble du Golfe du Morbihan