Comment choisir LA bonne crêperie bretonne

crêperie

En Bretagne les crêperies sont nombreuses.

Il est vrai que les crêpes ajoutent ce petit zeste d'authenticité que l'on aime savourer quand on séjourne en Bretagne. Les traditions perdurent et crêpes et galettes sont devenues des stars dans le monde culinaire.

La crêpe est l'emblème de la gastronomie bretonne !

 

Souvent LA bonne crêperie c'est celle qui se fait discrète et qui se trouve dans une petite rue. Il faut avant tout choisir une crêperie qui réalise ses plats avec des produits locaux. Le label "Crêperies Gourmandes" est apposé sur la devanture ? cela vous assure un établissement labellisé tenu par un spécialise de la crêpe ! Ce type de crêperie s'implique dans une démarche qualité. Les crêpes  et galettes sont faites sur place et avec des produits locaux et régionaux.

 

Dans toutes les crêperies vous dégusterez les crêpes salées réalisées avec du blé noir qui n'est d'ailleurs pas du blé mais du sarrasin. La recette est foncièrement différente de la galette sucrée réalisée avec de la farine de froment.

Qui veut la recette de la crêpe de sarrasin ?

 

En savoir plus sur le sarrasin 

Le blé noir est dépourvu de gluten et représente un aliment très nutritif riche en protéines et contenant peu de matière grasse. Selon des études il agirait comme stimulant l'activité des bactéries de l'intestin.

Le blé noir est utilisé en cuisine depuis longtemps dans des pays comme l'Asie ou l'Europe centrale. Depuis quelques temps en Bretagne on l'utilise pour d'autres mets que les galettes (ou crêpes).

On le retrouve dans les pilaf, chou farci, potage, dessert. On l'utilise aussi dans la fabrication du whisky.