Ile d'arz traversée, ça vous tente ?

ile d'arz traversée
ile d'arz

L'île d'Arz traversée peut se faire au départ de la gare maritime de Vannes, comptez environ 30 mn (autour de 10 euros et gratuit moins de 4 ans). Renseignez-vous aussi à l'office du tourisme dans le centre d'Arradon pour les départs à partir de Port Blanc, sur la commune de Baden. C'est plus proche de votre lieu de séjour.

 

Ce qui est bien sur l'île c'est qu'en une journée on peut tout voir et en profiter pleinement. Une belle marche sur les circuits proposés par la commune (point culminant 13m...) vous fera découvrir ses côtés sauvages et vous donnera envie d'aller prendre un verre ou de manger une crêpe dans les bars ou restaurants du bourg. 

 

Côté patrimoine

Les nombreuses ruelles du bourg bordées de maisons de marins nous plongent à l'époque des grands capitaines et des nombreux hommes de la mer qui ont vécu sur cette île.

Il ne faut pas manquer le Moulin de Berno. Fin juillet ou début août une fête rassemble des vieux gréements, avec chant de marins et feu d'artifice. C'est un moulin à marée qui a été magnifiquement restauré par des bénévoles et qui retrace l'activité minotière de l'île au Moyen-âge. 

 

Découverte à pied

ile d'arz traversée
circuit vert
ile d'arz traversée
circuit bleu

Circuit vert - Facile de 7,5 km (environ 2h30)

Sur cette balade la terre et la mer se confondent. La côte est basse et peu d’obstacles arrêtent le regard. Elle compte de nombreux marais et zones marécageuses.

La grande presqu’île de Bilihervé n’est relié au reste de l’île que par un isthme très étroit. 

Ici les vasières sont riches en flores et en faune, elles découvrent à marée basse et sont le lieu privilégié de peuplement d’une grande variété d’oiseaux marins sédentaire ou migrateurs. C’est le paradis des oies bernaches de Sibérie en période d’hivernage.

Au large, nombreux sont les parcs à huîtres. 

 

Circuit bleu - facile de 9 km

Le sentier se situe totalement sur le littoral. Cette partie de l’Ile est la plus pittoresque, alliant des vues tant sur la mer et les îles, que sur la campagne légèrement vallonnée, formée de champs ouverts, pâturage et cultures.

La côte, basse en début de parcours, puis formée de petites falaises de 3 à 6 mètres de haut, est très découpée et comprend de nombreuses criques dont l’une ou l’autre est toujours abritée du vent quelle que soit sa direction.

Le Moulin à Marée de Berno, entièrement restauré et en état de fonctionnement peut être visité en saison.

Les plages très fréquentées à la saison estivale, permet la baignade et la pratique de la planche à voile. Elles sont sans danger même pour les enfants.

A la pointe de Liouse, la côte est très rocheuse et la mer toujours très proche du sentier.

 

Le musée des marins et capitaines

Du 17e jusqu'au 20 e siècle, l'île comptait beaucoup de marins qui traversaient les océans. Le musée raconte la vie de ces hommes qui vivaient dans le calme ou la tempête à la grande époque de la marine à voile. La vie de ces femmes aussi, qui restaient seules sur l'île et qui en étaient les gardiennes. Organisées en une société matriarcale, elles devaient trouver une activité de complément dans les salines, la récolte du varech ou l’ostréiculture, veiller à l'éducation des enfants et... prier pour que leur homme revienne sain et sauf.

Objets personnels, maquettes, tableaux, témoignages filmés et  vidéos interactives.

En savoir plus sur le musée.

 

île d'Arz traversée vous aura permis de vivre en insulaire une belle journée pleine de découvertes, il est même peut-être à parier que vous reviendrez sur cette île.

Complément sur l'île d'Arz