votre maison de vacances en Bretagne

maison de vacances en bretagne
pêche à pied

Vous recherchez une maison de vacances en Bretagne, voici quelques bons plans pour réussir votre séjour  dans le Golfe du Morbihan.

 

Découverte du domaine de Kerguéhennec

Le domaine est composé d'un parc et d'un château, propriété du conseil départemental du Morbihan. Il est l'un des sites remarquables de Bretagne, classé Monument Historique. Situé à Bignan il vous faudra une trentaine de minutes de Vannes pour vous y rendre.

Le château date du 18ème siècle, il est implanté dans un parc aménagé dès le moyen-âge. Le parc a été remodelé fin 19ème et le jardin à la française avec ses allées rectilignes a été remplacé par des lignes amples et sinueuses. Une partie du parc abrite un arboretum. 

Réputé pour accueillir des sculptures le parc est un lieu de référence en matière de présentation d'art contemporain.le parc de sculptures compte parmi les plus importants d’Europe. Il réunit plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs.

Il est ouvert toute l'année.

 

Le tour du Golfe du Morbihan en croisière

Votre maison de vacances en Bretagne se situe à Arradon, c'est le bon choix ! De là vous pouvez embarquer pour une croisière dans le Golfe. La navigation va vous faire découvrir des trésors cachés et les escales vont vous révéler les plus beaux sites de la région. Vous allez parcourir l'île aux Moines avec ses ruelles étroites, ses sentiers qui vous feront découvrir de superbes maisons bretonnes, vous rencontrerez des mégalithes au détour de la lande. Vous débarquerez ensuite sur l'île d'Arz, l'île aux capitaines. Elle est ainsi surnommée parce qu'elle a forgé des générations de marins réputés. Passez visiter le musée des capitaines, il est passionnant.

Elle est bien différente de sa cousine l'île aux Moines. Sauvage, elle abrite des oiseaux qui viennent nicher et possède une flore très intéressante.

Et surtout à ne pas rater : la traversée de la digue du moulin de Berno.

 

Un voyage dans le 19ème siècle

Profitez de votre location de maison de vacances en Bretagne pour aller visiter le village de Poul-Fétan. Ouvert du 1 avril au 30 septembre ce site est une reconstitution de la vie en Bretagne au 19 ème siècle. Vous y verrez les femmes filer la laine au rouet, fabriquer du beurre, tresser du chanvre. A votre arrivée dans ce hameau de chaumières situé à Quistinic à 50 km de Vannes, vous serez accueillis par des animateurs en costume d'antan qui vous raconteront la vie d'autrefois. Vous terminerez votre visite par une bonne crêpe cuite au feu de bois et les enfants seront ravis.

 

Pratiquer la pêche à pied

Cette activité est ancestrale en Bretagne, et à chaque grande marée, on se dirige vers la place pour une bonne partie de pêche à pied, histoire de ramener de quoi se régaler.

Pourquoi est ce préférable d'y aller au grande marée ? Tout simplement parce que la mer se retire de manière plus importante et la surface de sable mouillé est plus étendue.

Un truc pour la pêche au couteau qui est la plus amusante !

Les débusquer nécessite toute une technique ! Il faut d'abord repérer un trou ovale, on met un peu de sel, on ne fait pas de bruit et on attend qu’il remonte. Quand il sort, on l’attrape, on attend que le muscle se rétracte puis qu’il se laisse saisir. Il n'y a pas que les enfants que ça amuse... Et pour les cuisiner rien de plus simple, à la cocotte minute quelques minutes.