A la découverte des iles du morbihan

iles du morbihan

Découvert de d'une des Iles du Morbihan

 

Nous vous invitons à découvrir une des îles du Morbihan, l'île d'Ilur.

 

C'est une petite ile de presque 40 hectares, d’un peu plus de 1 km de long et d’une largeur max de 800 m. Pour autant elle est la 4ème plus grande île du Golfe du Morbihan. Elle compte 2 petits étangs, une belle plage et quelques maisons.

Elle fait partie de la commune d’Arz dont elle est très proche et son altitude maximale est de 17 m. 

Vincent ou un de ses collègues du conservatoire du littoral est présent pour entretenir le site, s’occuper des brebis et des ruches, accueille le public des classes et groupes, et surveiller que tout se passe bien.

 

Des sentiers balisés vous permettront de découvrir cette superbe île du Morbihan qui n'est accessible qu'avec votre propre embarcation. Il vous suffit de louer un bateau si vous avez le permis et hop vous voila libre de découvrir une perle.

 

Les iles du Golfe du Morbihan étaient toutes exploitées à la fin du 19 ème  : agricultures, pâtures. Il n'y avaient pas d’arbres et elles étaient exposées au vent.  25 à 30 personnes travaillaient à Ilur.

Début 20ème la population quitte les lieux. Achetée par un propriétaire elle a été rachetée par le Conservatoire du littoral en 2008. Il entretien une variété de diversité de paysages. L’île d’Ilur gagne à être connue par sa gestion éco-responsable. Depuis que le Conservatoire du Littoral et la commune de l'Île d'Arz en ont confi é la gestion au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Vincent est au coeur du projet de développement durable, alliant entretien adapté et préservation des patrimoines naturels et culturels de l’île, réhabilitation exemplaire du village, accueil éco-touristique et éducation à l’environnement au cœur du golfe.

 

Venez avec votre pique nique, des tables et chaises ainsi que des chaises longues sont à disposition du public pour une pause vraiment sympa sur une de ces merveilleuses iles du Morbihan.