4 questions qui reviennent toujours ! Que visiter en Morbihan ?

visiter le Morbihan
7 îles

Quelles activités nous allons pouvoir faire en famille, si nous voulons visiter le Morbihan ?

Si vous séjournez dans le Golfe c'est l'occasion unique de découvrir les îles. Elles fascinent et sont des petits mondes à part. On en compte une quarantaine et vous offrent un dépaysement total. A partir de Port-Blanc, de Larmor-Baden ou de Vannes des compagnies maritimes vous proposent des croisières. Vous pouvez aussi embarquer sur des vieux gréements.

Les deux incontournables restent l'île aux Moines et Arz, mais il y en a d'autres comme Ilur, propriété du Conservatoire du littoral, qui est un bijou. 

Pour accéder aux îles vous avez des navettes qui peuvent aussi vous y déposer. Cela vous permet d'y passer la journée. 

Visiter le Morbihan, c'est aussi l'occasion de découvrir les îles de Houat et Hoëdic. Elles sont en plein océan et demandent une navigation plus longue mais ce sont vraiment des paradis qu'il ne faut pas manquer.

 

Y a t-il des belles plages dans le Morbihan ?

Si vous décidez de visiter le Morbihan et d'y passer vos vacances dans l'intention de profiter des plages, le choix est vaste. 

Il y a des petites criques abritées et des grandes étendues de sable fin. Mais dans le Golfe lui même, elles ne sont pas très grandes. A Arradon, il y a la plage de Kerbilouet et de Penboch. Sur l'île aux Moines et l'île d'Arz, les plages sont un peu plus grandes et moins fréquentées. La plage des 7 îles est magnifique, elle est à une quinzaine de minutes d'Arradon. Il y en a d'autres, vous allez les découvrir à l'occasion d'une balade sur les sentiers côtiers.

Si vous voulez une belle grande plage de sable il vous faut aller sur l'océan, du côté de Locmariaquer, la plage St Pierre est notre coup de coeur. Sur la presqu'île de St-Gildas de Rhuys la plage des Goh'velin est très grande et très belle aussi.

Si vous allez sur Houat vous serez ravis, elles sont magnifiques.

 

visiter le Morbihan
Plage sur Houat

Pourrons nous voir des menhirs et des dolmens ?

Vous ne pourrez pas visiter le Morbihan sans aller voir les vestiges de nos anciens sur des sites remarquables.

A partir de Larmor-Baden, vous embarquerez pour Gavrinis, c'est un cairn exceptionnel qu'il ne faut pas manquer. Vous y serez en 10 mn et un guide vous y attend. A Locmariaquer la Table des Marchands est un site très visité également. Non loin, sur la presqu'île de Rhuys vous découvrirez Le Petit Mont, assez curieux qui vous offrira une vue extraordinaire sur l'océan et le Golfe.

Le site de Carnac est l'occasion d'une visite. Notamment les alignements de menhirs, il n'y en a pas moins de 3000 alignés sur près de 4km. Ils ont été érigés entre 5000 et 2000 avant notre ère. C'est un site d'une ampleur unique en Europe.

Il y a d'autres vestiges néolithiques du côté de Carnac dont un dolmen, un des rares en Bretagne. Il se situe au sud des alignements. Il est haut de 5m et son diamètre est de 30m.

 

Visiter le Morbihan
Alignement de Carnac

Pourrons nous découvrir les côtes sans danger ?

Dans le Golfe du Morbihan, c'est l'occasion d'apprendre la voile, de pratiquer le canöe ou le paddle. La pratique est facilitée puisque la petite mer est abritée et ne subit pas les vagues de l'océan. Les bases nautiques sont nombreuses, dont notamment Nautik 47, présente sur Arradon (vous pouvez y aller à pied à partir du gîte), mais aussi sur Baden, Séné et Larmor-Baden.

Si vous voulez découvrir les rivages à partir d'un canoë ou kayak, vous pouvez partir accompagnés ou seuls. A quelques minutes du gîte votre loueur vous guidera sur les endroits sans danger que vous pouvez aller voir à coup de pagaie.

visiter le morbihan
Canöe et Kayak pour découvrir les côtes