5 îles de Bretagne à ne pas manquer

iles de bretagne
Île de Groix

Vous séjournez dans le Golfe du Morbihan profitez-en pour découvrir les plus belles îles de Bretagne proches de votre location. Nous vous avons fait une sélection de deux iles dans le Golfe, deux qui se situent au large du Golfe et enfin une plus grande, qui fait face à Lorient.

 

île d’Arz et île aux Moines, les deux plus grandes îles de Bretagne dans le Golfe

Il y a plus de 40 îles répertoriées dans le Golfe du Morbihan. Vous ne pouvez pas passer à côté de l'occasion de les découvrir. Vous pouvez faire une croisière que vous propose les compagnies maritimes, auquel cas vous aurez un bon aperçu des paysages extraordinaires que vous propose la petite mer (Morbihan).

Si vous souhaitez parcourir les deux plus grandes, faites escale sur l’île d’Arz et l’île aux Moines

Ces deux îles sont très différentes, Arz est plus sauvage, plus calme, moins fréquentée et plus facile à parcourir à vélo. Moines est chic, plus accidentée, pleine de charme et plus touristique.

Toutes les deux sont atteintes après quelques minutes de navigation.

 

Houat et Hoëdic en atlantique

Un peu plus loin, avec quelques heures de traversée, les deux perles du large vous attendent. Houat est la plus grande, elle est très escarpée, possède des plages magnifiques et de belles côtes découpées. Hoëdic est plus confidentielle, plus calme de par son relief mais toutes les deux méritent votre passage pour la journée.

En savoir plus sur Houat et Hoëdic.

 

 

L’île de Groix, notre préférée des îles de Bretagne

Vous rejoignez cette merveilleuse île à partir de Lorient, après une traversée de 3/4 d’heure. Arrivés à Port-Tudy vous pouvez louer des vélos mais attendez vous à gravir les côtes.

Elle s'étire sur 8 km de long, 3 km de large. L'ouest sauvage et escarpé se différencie de l'est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. 

A partir de Port-Tudy, d'adorables ports, de somptueux sites vous attendent. Le Méné et Kerlard regroupent des maisons typiques, basses, aux murs enduits. Des digues miniatures enserrent Port-Lay. La pointe de Pen-Men, avec son phare carré, se situe sur la côte la plus sauvage. Par les sentiers égayés d'ajoncs et de bruyère, rejoignez le Trou de l'Enfer, où la mer gronde dans une fente perçant la falaise. Beaucoup plus doux, le petit port de Locmaria se perd dans des ruelles tortueuses aux coquettes maisons et fontaines.

 

Découvrez la plage des Grands-sables

Elle est la seule plage convexe d'Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s'avance dans les eaux transparentes.

Groix n'en finit pas de faire l'originale. En plus de ses schistes aux surprenantes nuances, elle a une plage qui se déplace. Les Grands-Sables glissent de 10 m par an.

 

 

Finir sa journée au bourg de Port-Tudy et prenez le temps de découvrir le musée.

 

Au début du 20e siècle Groix est le premier port thonier de France. Allez visiter l'écomusée, dans une ancienne conserverie, il fait une large place à cette pêche, aux activités traditionnelles, à l'habitat, à la géologie, au milieu naturel… 

Téléchargez la brochure

 

Télécharger
GUIDEGROIX.pdf
Document Adobe Acrobat 10.4 MB