4 activités à ne pas manquer quand on loue une maison de bord de mer en Bretagne

maison de bord de mer en Bretagne
île de Houat

Si vous avez fait le choix d’une maison de bord de mer en Bretagne il faut en profiter pour découvrir ce que l’océan vous propose et qui est à portée de main.

Les îles de Houat et Hoëdic bien sûr !

En saison vous embarquez à la gare maritime de Vannes, deux compagnies proposent les traversées. Vous en profiterez pour découvrir le Golfe du Morbihan mais le trajet sera plus long. Si vous souhaitez vous y rendre plus rapidement il vous faut partir de Port-Navalo ou Locmariaquer. (Si vous séjournez en dehors de la saison touristique vous pouvez prendre le bateau à partir de Quiberon, les liaisons se font toute l’année.)

L’île de Houat mesure 5 km de long et 1,5 km de large, son point culminant ne dépasse pas 30m. Le sentier pédestre longe la côte et vous offre des paysages très variés, de belles plages de sable fin mais aussi d’abruptes falaises et des landes. A peine débarqués un petit raidillon vous emmène au bourg. Sur l’île il n’y a pas de voiture et il n’y a que quelques infrastructures d’accueil de tourisme.

On vient à Houat parce que l’on aime la nature, au sens fort du terme. Il vous faudra bien une journée entière pour la découvrir. 

C’est une île de pêcheurs. On compte encore environ une quarantaine de famille qui vit de cette activité. Vous pourrez d’ailleurs visiter l’écloserie de homard, expérience d’aquaculture depuis les années 70.

L’île de Hoëdic, juste à côté de Houat. Elle mesure 2,5 de long et seulement 800 m de large et le point culminant est à 27m.

Le fort d’Hoëdic a été construit en 1853, il devait protéger les côtes bretonnes de l’invasion anglaise mais ne fut jamais attaqué. Il est l’un des rares forts du littoral français à ne pas avoir été conçu par Vauban. Il est aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral et accueille des expositions permanentes sur le patrimoine de l’île ainsi que des expos temporaires en saison. 

Hoëdic possède également un beau menhir et son église renferme deux superbes ex-voto suspendus sous la voûte de la nef.

Sur l’île il y a quelques gîtes et un hôtel. Un petit port accueil les plaisanciers.

 

maison de bord de mer en Bretagne
kayak dans le Golfe du Morbihan

Découvrir les plaisirs des activités nautiques

Belle Plaisance vous emmène sur Fal Ben, un vieux gréement, pour une balade entre amis ou en famille sur le Golfe du Morbihan. Il propose aussi son école de voile avec cours particuliers et vous loue des kayaks simples ou doubles.

Si vous préférez les cours collectifs c’est 47 Nautik présent sur 4 bases nautiques dont celle d'Arradon, qui vous accueillera pour vous faire découvrir les sorties en catamarans, planches à voile …

En louant une maison de bord de mer en Bretagne c’est l’occasion de découvrir les plaisirs nautiques dans le Golfe du Morbihan, à l’abri des vagues de l’océan, l’apprentissage et la balade sur l’eau sont plus sécurisants.

La visite du musée des Thoniers à Etel

Etel est à peine à 30 km d’Arradon. Profitez de votre séjour pour aller visiter le musée des thoniers qui retrace une formidable épopée. De la fin du 19e à la fin des années 60 Etel était au premier rang des ports de pêche français. Vous y verrez de nombreuses maquettes, des photos anciennes, des vidéos et des témoignages qui dévoilent le quotidien des gens de mer.

La ria d’Etel

Votre maison de bord de mer en Bretagne vous amène immanquablement à aller découvrir la ria d'Etel qui est un territoire entre terre et mer et qui offre des paysages riches en couleurs. Une nature préservée et protégée entre lagunes, plages sauvages, marais et parcs ostréicoles. La ria est comme une petite mer intérieure avec ses îlots. A ne pas manquer !

 

Profitez de vos vacances en Bretagne sud il y a tant à voir ! Quelques idées mais en creusant vous en trouverez beaucoup d'autres et vous reviendrez !