Les incontournables balades dans le Morbihan

balade en morbihan
balade le long de l'océan

Vous allez séjourner dans une maison de bord de mer en Bretagne, voici quelques idées de balades dans le Morbihan qui vous feront découvrir l'arrière pays si riche en histoire et le bord de mer au charme incontestable et que vous pourrez faire en famille.

Nous allons commencer par le Golfe du Morbihan qui a été classé Parc Naturel régional pour sa richesse, tant naturel que patrimonial. Nous poursuivrons par le Pays de Pontivy, le château de Josselin, et la ria d'Etel.


Le Golfe du Morbihan

Riche de sa quarantaine d'îles, il se découvre à pied, à la voile, en croisière ou à vélo. Deux de ses îles les plus importantes, l'île d'Arz et l'île aux Moines sont accessibles facilement avec le passeur au départ des ports de Larmor-Baden, de Vannes ou de Port Blanc. En savoir plus sur ces îles.

Vannes tourisme ainsi qu'Auray sont deux incontournables au riche passé qu'il vous faut découvrir également. Vivantes et touristiques elles sont d'un grand intérêt.

Ne manquez pas d'aller vous promener dans le port de Vannes, toujours riche en activités et animations.


Le pays de Pontivy

A 1 heure de Vannes (nord ouest), plongez-vous au vert dans l'arrière pays.

Pontivy et sa région regorge de découvertes. Faites le tour du plus grand lac de Bretagne ! Le lac de Guerlédan s’étire sur 12 kilomètres et les plus courageux pourront s’aventurer pour un tour complet de 40 kms. C'est un lac qui a été créé dans les années 20 pour alimenter l'usine éléctrique. C'est un réservoir d'eau potable. Il a été vidé en 2015, on pouvait voir, à cette occasion les ruines des fermes et des maisons des ardoisiers qui ont dû être submergées lors de sa création.

balade en morbihan
Lac de Guerledan

Pontivy

balade en morbihan
Maison à colombages de Pontivy

Ville médiévale avec son château du 15ème siècle, Pontivy est une ville traversée par deux canaux qui viennent l'oxygéner. Influente au-delà de la Bretagne, l’envergure de la famille de Rohan est exceptionnelle. Pontivy eut le privilège d’être le chef lieu de leur  duché créé au 17e siècle. Votre promenade sera rythmée par la découverte des maisons à pan de bois et de petits hôtels particuliers d’époque Renaissance. Vous revivrez l’évolution de la ville du temps de la présence des très puissants seigneurs de Rohan, depuis l’époque médiévale jusqu’à la Révolution Française. 

Plus récemment, début du 19e siècle, les projets de Napoléon pour le territoire de Pontivy sont colossaux. Ordre est donné de canaliser les voies d’eau et de construire à Pontivy, les structures militaires, judiciaires, administratives et religieuses dignes d’un grand pôle urbain.

Canal de Nantes à Brest

balade en morbihan
canal de Nantes à Brest

Les chemins de halage du département vous permettront de découvrir le cœur de la Bretagne et sa nature exceptionnelle.

Le canal de Nantes à Brest passe dans le Morbihan de Redon à Pontivy.

Cet itinéraire, partie morbihannaise de la Vélodyssée offre 117 kilomètres de voies sécurisées et aménagées pour les piétons, les vélos et les cavaliers.

Loin des bruits des moteurs, seul le clapotis de l’eau rythme vos pas et vous guide d’écluses en déversoirs. Ici, les enfants se feront une joie de saluer la péniche. Quant aux paysages, il suffit de lever les yeux pour contempler les vallons et les étendues verdoyantes. Respirez, vous êtes au vert !

Vous en regretterez pas cette balade en Morbihan.

Château des Rohan

balades en morbihan
chateau de Pontivy

Construit du milieu du 15e siècle au début du 16e siècle pour les vicomtes de Rohan, le château de Pontivy fait partie des derniers châteaux forts construits en Bretagne. Il est caractéristique de l'architecture militaire bretonne de la fin du 15e siècle.

Avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives en forte saillie sur les courtines, le château de Pontivy est le témoin d'un architecture militaire qui, à la fin du 15e siècle, tente de s'adapter au développement de l'artillerie à feu. La présence de « mâchicoulis bretons » ou l'utilisation de schiste et de granit pour la construction sont caractéristiques des châteaux forts de la péninsule.  

Le château accueille de manière permanente des expos. 

En raison de l'effondrement de la courtine sud du château lors des intempéries de février 2014, le monument est actuellement fermé au public.



Le château de Josselin

Autre idée de balade dans le Morbihan, le château de Josselin.

Josselin est située à peine à 1 heure de Vannes (nord est ). Le château et ses trois tours majestueuses, édifié en 1510 se situe au-dessus de la vallée de l’Oust. Il est remarquable par sa splendide façade de style gothique flamboyant, que l’on vient admirer du monde entier, le Château de Josselin offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance.

A l’intérieur du Château, toujours habité par la famille de Rohan, on peut découvrir, dans un décor restauré en 1860 par Alain duc de Rohan, de très beaux ensembles de mobilier du 17ème et du 18ème siècle, ainsi que de nombreux tableaux et souvenirs familiaux. Vous pouvez aussi faire une promenade dans les jardins à la française ainsi que la roseraie et le parc à l’anglaise, avec ses arbres centenaires et ses nombreuses variétés de rhododendrons, d’azalées et d’hortensias. Dans les anciennes écuries, le Musée de poupées et jouets abrite la fameuse collection de la famille Rohan.

balade en morbihan
Le château de Josselin

La ria d'Etel

Cette baie ou eau salée et eau douce se rejoignent est une incontournable balade dans le Morbihan.

Entre Lorient et Vannes vous allez découvrir une mer intérieure composée de presqu'îles, d'îlots, de marais, de plage, de parcs à huitres... Les paysages sont très variés et la lumière y est très belle, ce qui ravira les amateurs de photos.

De nombreux oiseaux y sont présents comme le héron, le cormoran, l'huitrier-pie, le becasseau, la sterne.La flore y est intéressante.

De nombreux parcs à huitres font la fierté de la région, certains ostréiculteurs élèvent des huitres sauvages qui grandissent entre océan et eau douce, il faut les goûter. Vous pourrez aussi aller en acheter sur le marché bio d'Auray.

Ne manquez pas d'aller voir la barre d'Etel, langue de sable entre océan et la rivière Etel.

Balade en morbihan
Barre d'Etel
balade en morbihan
Maison de l'huitre sur l'île de St-Cado

Ne manquez pas d'aller sur l'île de Saint-Cado. Ce petit hameau relié à la rive par une petite route est un ancien port sardinier. Les petites maisons de pêcheur et surtout la maison de l'huitre - photographiée très souvent par les photographes amateurs et professionnels, sont très typiques.

balade en morbihan
Cimetière de thoniers

Etel a été un important port et l'on comptait jusqu'à 250 thoniers jusqu'à ce que l'activité ne décline, au milieu du 20ème siècle.

Le cimetière à bateaux du Magouer comptent de nombreuses carcasses qui ont plus de 50 ans.Ils reposent sur une belle plage de sable doré.


De belles randonnées en bordure de l'océan ou dans les dunes ou si vous préférez les champs vous permettront de découvrir ce paysage tout à fait exceptionnel.