Balade en famille, 2 bons plans.

balade en famille
le château de Suscinio

Dans le Morbihan les balades en famille ne manquent pas. On vous en propose 2 qui retiennent tout particulièrement notre attention car ce sont des sorties à la fois riches en histoire et également ludiques.

 

Le château de Suscinio

Le château de Suscinio situé sur la commune de Sarzeau, date de la fin du Moyen-âge. Il était la résidence des ducs de Bretagne et son emplacement en bord de l’océan en fait un site magique. Il est classé monument historique depuis 1840, il était en ruine à l’époque.

Le château a été agrandi à la fin du 14e siècle, il est également consolidé et une tout est construite. Il abrite ensuite des pièces d’artillerie mais va être abandonné avant de devenir propriété de la couronne de France sous François 1er (1515-1547).

En 1798, le château très abimé est vendu et va devenir une carrière de pierres. En 1852 le vicomte de Francheville et sa famille vont tenter de sauver cette ruine qui sera achetée par le Conseil général en 1965.

La restauration de cette demeure va commencer. Aujourd’hui c’est un bel édifice que l’on peut admirer. Derrière ses remparts, le château Suscinio conte plus de 800 ans d’histoire mouvementée.

Cette forteresse médiévale apparaît sous ses plus beaux atours. Le domaine est classé aux Espaces Naturels Sensibles pour la richesse de sa faune et sa flore.

Ouvert à la visite toute l’année et l’on peut passer un bon moment de balade en famille.De nombreuses activités à faire dès 5 ans dans ce labyrinthe de couloirs. Le temps d’une journée, aidez l’inspecteur Débrouillard à mener l’enquête ou partez à la chasse au trésor dans des habits d’époque. L’aventure peut commencer !

 

Château de Suscinio

Route du Duc Jean V

56370 SARZEAU

http://www.suscinio.fr


Balade en famille à Etel
Etel et ses centaines de voiliers thoniers

Le musée des thoniers - L'histoire d'un grand port

Pour ce second bon plan de balade en famille on vous propose de découvrir l'histoire d'un grand port de la côte atlantique, par l'histoire que raconte le musée des thoniers d'Etel.

 

Le musée des thoniers raconte la formidable épopée des marins pêcheurs. De la fin du 19e à la fin des années 60 Etel est un grand port de pêche français. La sardine et le thon ont fait la renommée de ce port.

Dans le musée vous découvrirez des maquettes, des reconstitutions, des photos anciennes et des vidéos de témoignage qui racontent la vie de ces gens de mer.

Il faut savoir que dans les années 30 on comptait près de 250 voiliers thoniers dans ce port d'Etel. Un millier de marins y avaient leur activité et une dizaine de conserveries y étaient installées. 

Une belle balade en famille vous attend et après le musée promenez vous sur la ria d'Etel c'est une merveille de nature.

 

Voir aussi visite de la Ria d'Etel

Musée des thoniers

3 impasse Jean Bart

56410 Etel