Visiter Lorient

visiter Lorient

Visiter Lorient fait partie des incontournables. C’est une ville qui a une histoire forte. Elle est créée en 1666 par Colbert et la Compagnie des Indes s’installe à Port-Louis,

petite cité de caractère située juste en face.

 

Ville aux 5 ports, plaisance, pêche, commerce, passager et militaire, c’est surtout sur ce dernier que l’histoire a compté.

 

Quand vous allez visiter Lorient vous ne manquerez pas d'aller dans le secteur du port militaire. Celui-ci connaît son apogée durant le 20 ème siècle, avec la construction navale dans l’arsenal. Durant la seconde Guerre Mondiale les allemands utilisent les infrastructures et en font leur principale base opérationnelle.

La ville sera bombardée par les alliés et détruite. Les habitants sont évacués en 1943 et la ville sera entièrement reconstruite.

 

L’ancien port militaire est devenu aujourd’hui un nouveau quartier de vie et compter la journée car il y a beaucoup à découvrir.

- La base sous-marine de Keroman se visite uniquement avec un guide, elle est la plus grande forteresse du 20 ème siècle, conçue pour abriter une vingtaine de sous- marins et leurs équipages.

- Le pôle « course au large » s’y est installé, on peut jeter un œil dans les hangars où se construisent les bateaux de course, on peut aussi les admirer sur l’eau, juste en face

l’incontournable Cité de la Voile Tabarly. C'est un musée très interactif où l'on peut grâce au simulateur s'imaginer à la barre d'un voilier de course. On peut aussi voir comment préparer un bateau avant une course, apprendre les manoeuvres pour naviguer. Un bel espace est dédié à Eric Tabarly.

- Ne manquez pas la visite du sous-marin Flore et vous aurez une idée des conditions de vie des sous-mariniers qui vivaient à 50 dans un espace très réduit. Long de 58m et large de près de 7m ils étaient reclus 24h/24 pendant leur mission qui pouvait durer 30 jours. Il a été mis en service en 1964 et a cessé son activité en 1989.

- Le Musée sous-marin quant à lui est unique en Europe, c’est le plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde et le seul accessible au public.

 

Si vous avez encore du temps, ou alors ce sera pour une autre journée... allez à Port-Louis, cité de caractère avec sa citadelle, qui se visite.

 

Visiter Lorient c'est aussi profiter de ces  belles plages de sable fin.