Les incontournables à voir dans le Morbihan

a voir dans le Morbihan
Vannes en visite guidée nocturne

 

Il y a beaucoup de choses à voir dans le Morbihan et ce blog a la modeste ambition de vous faire découvrir des petites perles que nous avons nous même appréciées, balades en famille ou entre amis.

Ici c'est Vannes en nocturne et la Cité de la Voile Tabarly à Lorient que nous avons choisi de vous présenter.

Vannes en nocturne

 Vannes est une très belle ville qui garde d’importantes traces historiques. Elle est un incontournable à voir dans le Morbihan. A la fin du Moyen-Age elle est le lieu de résidence des Ducs de Bretagne c’est à cette époque que la Bretagne est rattachée à la France (1532). Elle connaît alors un essor exceptionnel.

En vous promenant dans la ville vous remontez plus de 2000 ans d’histoire. Vous pourrez admirer son riche patrimoine que les Vannetais s’emploient à conserver et restaurer.

A la nuit tombée suivez une visite commentée. Petits et grands garderont un très beau souvenir de cette promenade.

 

Les lieux incontournables de votre balade :

Le lavoir de la Garenne

Lieu emblématique de la ville, le lavoir construit entre 1817 et 1821, où autrefois se succédaient les lavandières de Vannes venues battre leur linge dans le cours de la Marle, voit défiler peintres et photographes.

Les remparts

Cette enceinte dont la première pierre fut posée par les Romains à la fin du IIIe siècle est l’une des mieux conservées de Bretagne. La vue panoramique en fait un lieu de prédilection pour les promeneurs.

Vannes et sa femme

Sculptés à l'angle d'une maison à pans de bois du XVIe siècle, ces deux personnages de granit amputés de leurs mains étaient sans doute une ancienne enseigne. Ce couple souriant a été nommé ainsi à la fin du XIXe siècle.

La cathédrale Saint-Pierre

Erigée en 1020, la cathédrale est un édifice sacré pour les nombreux pèlerins. Classée monument historique elle abrite les reliques de Saint-Vincent Ferrier, saint patron de Valence en Espagne.

La halle aux poissons

S’il est un lieu animé débordant de vie, c’est bien le marché aux pois- sons. Sous les halles, l’activité est particulièrement débordante les mercredis et samedis, jours de marché. Qu’il est bon d’y acheter des produits frais de la mer !

La porte Saint-Vincent

Percée en 1624 pour faciliter le commerce entre le port et le quar- tier historique, cette porte a été construite en l’honneur du saint mort à Vannes en 1419. Une légende veut que lorsque la main de la statue, située dans la niche s’abaissera, la cité sera engloutie par les eaux...

Le port

Vannes représentait une place stratégique du commerce maritime jusqu’au XIXe siècle. Aujourd’hui lieu de festivités, ses rives sont désormais le théâtre des grandes fêtes et le lieu de rassemblement de la population locale.

 

Pour vos visites guidées

Toute l’année, le Service du Patrimoine vous propose un programme riche et varié pour petits et grands.

Visites thématiques, conférences, Croquez Vannes, les Samedis d’art et d’histoire, Balade au clair de lune, les Petits Découvreurs... Service du Patrimoine

RDV aux lavoirs - 15 rue Porte Poterne 

patrimoine@mairie-vannes.fr 

02 97 01 64 00

 

Tarifs : 8 €, 5,30 € (18 - 25 ans) - gratuit pour - 18 ans

a voir dans le Morbihan
On joue aux grands navigateurs

La Cité de la Voile à Lorient

Lorient se situe à une cinquantaine de km de Vannes et reliée par la 4 voies. Vous y serez rapidement. La ville a une importante base de sous-marins. En partie reconvertie aujourd'hui, elle abrite notamment la Cité de la Voile, un espace muséographique ludique et dynamique où les petits comme les grands pourront vivre les sensations des coureurs d'océans.

La visite dure plus de 3 heures au cours desquelles vous pourrez découvrir les sensations de la navigation dans le sillage de ce grand marin que fut Eric Tabarly.

 

La visite peut se dérouler en 7 escales

A bord d'un trimaran : un écran géant vous emmène en plein océan avec les vagues et le vent, c'est intense.

Connaitre son bateau : les coques, les gréements, les voiles de dimension grandeur nature, le mât de 27 mètres d’un voilier de course. C'est la course au large et vous touchez le jouet favori des plus grands navigateurs, c'est passionnant.

Avant d'embarquer : il faut préparer son bateau, s'assurer que tout le matériel de sécurité est en état, il faut faire le plein de nourriture pour tenir des mois. On apprend tout de ce que sera la vie à bord. C'est instructif.

Naviguer : des documentaires de témoignages de skippers vous feront entrer dans l'intimité de ce qu'ils ont vécu. Leurs souvenirs de navigation heureux ou dramatiques. C'est captivant !

Eric Tabarly : un espace dédié afin de connaitre ce grand monsieur qui a été un précurseur dans le monde de la voile. Fin tacticien il a gagné de belles courses et a barré les célèbres Pen Duick. Avant de disparaitre en mer. C'est émouvant.

Enfants de 3 à 6 ans Un nouvel espace ludique conçu rien que pour les enfants : découverte sensorielle et cognitive du monde maritime. On éveille leur curiosité, teste leur agilité et développe leur goût de l’exploration ! Jeux de construction 3D et d’encastrement, devinettes sonores, parcours sur trampoline et tyrolienne, jeu d’imitation à bord d’un véritable voilier. C'est amusant !

Relever les défis

Cinéma dynamique 4D vous permet d'"embarquer sur un voilier du Vendée Globe, sensations assurées, accrochez vous !

Simulateur où vous prenez la barre du Pen Duick VI et ce n'est pas facile ! la mer n'est pas calme ...

 

C'est vraiment une sortie à programmer ! un incontournable à voir dans le Morbihan.

 

Infos & Renseignements

Tél : 02 97 65 56 56

Lorient La Base