Faites le tour du Golfe du Morbihan

tour du Golfe du Morbihan

Nous allons vous proposer de faire le tour du Golfe du Morbihan, en deux fois. En effet si vous voulez profiter des endroits que nous allons vous faire découvrir il ne faut pas se presser et il faut envisager de le faire sur 2 jours.

Le tour du Golfe du Morbihan c'est environ 180 km de sentiers côtiers alors même si vous le faites en voiture, il faut prendre son temps.

 

JOUR 1 : vers la presqu'île de Rhuys

Arradon : la Pointe d'Arradon que l'on ne peut découvrir qu'à pied puis la côte exposée au sud en allant vers l'est ou l'ouest, avec ses murs qui longent les plages, les châteaux renaissance de Kerran ou Kerat, admirez la vue sur les îles. Ne manquez pas le village du Moustoir et sa charmante chapelle. Vers Bourgerel de belles demeures dont les jardins descendent jusque la plage.

 

Séné : village de pêcheurs. A donné son nom aux bateaux de pêche traditionnels les Sinagots. Paysage de landes et de bois, de marais littoraux, de chantiers ostréicoles, de bocages agricoles. Ne manquez pas d'aller observer les oiseaux dans la réserve naturelle de renommée internationale.

 

St Armel-Le Hézo : c'est la côte des lagunes, elle est basse et découpée. Etangs et marais. Depuis 2003 un paludier récolte à nouveau le sel de Rhuys sur la partie occidentale des marais. A marée basse on peut aller sur l'île Tascon à pied.

 

Sarzeau : 5 châteaux entre Béance et Ludré, ils ne se visitent pas mais donne un air cossu à cette partie du Golfe. Le plus remarquable est le château de Kerlevenan. Les marais du Duer sont aujourd'hui réhabilités par le Conseil départemental pour devenir une réserve ornithologique.

 

St Gildas de Rhuys : côté Golfe au nord anse du Logéo est un petit port prisé par les pêcheurs. Du côté de Fourneau et St Martin, le long de la côte les chantiers ostréicoles voisinent avec les exploitations agricoles. Côté océan, à partir de la plage des Gobelins montez sur les falaises pour un grand bol d'air face à l'océan.

 

Arzon : Port Navalo est l'entrée du Golfe, vous pourrez juger de l'importance des courants à cet endroit. Lieu de villégiature recherchée au 19ème siècle. Au nord successions de pointes car la côte est très découpée. Ne manquez pas Pen Castel un des plus beaux moulins à marée de Bretagne.

 

JOUR 2 : vers Locmariaquer

Larmor Baden : lieu de villégiature il est le départ pour découvrir le Cairn de Gavrinis, un des joyaux du Golfe qui date de 5000 ans avant JC. Plus sur le sujet ici. Vous pouvez également si la marée est basse passer à pied pour aller faire le tour de l'île Berder. Le marais de Pen en Toul mérite d'en faire le tour également. 

 

Le Bono : village de pêcheur perché au dessus de son port, ne manquez pas de monter sur le pont dessiné par Eiffel et qui n'est plus utilisé que par les piétons. Longez la rivière du Bono est une belle balade à pied. Le site mégalithique de Kernours n'est pas loin.

 

Auray : la visite du port de St Goustan est un incontournable. Haut lieu de la marine à voile il est aujourd'hui un charmant lieu touristique avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. Nombreux restaus et bistrots. Plus sur ce sujet ici.

 

Locmariaquer : vous voilà arrivés de l'autre côté de la pince qui resserre le Golfe. Locmariquer possède la plus grande concentration de  mégalithes du Golfe du Morbihan : la table des marchands, les pierres plates, le grand menhir...

Allez jusque la grande plage à la pointe de Kerpenhir, de là vous pouvez saluer les promeneurs qui découvrent Port Navalo.

 

Il faut savoir que de Port Navalo à Locmariaquer pour faire ainsi le tour du Golfe du Morbihan, on met 1 heure en voiture- sans arrêt. Ca vous donne une idée des distances.

 

 

En téléchargement la carte du tour du Golfe du Morbihan


Télécharger
Morbihan_Tour_Golfe_PORTFOLIO_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 560.3 KB