Vannes Morbihan, une ville à découvrir !

Vannes Morbihan
Le port de Vannes

Vannes Morbihan est une ville d’Art et d’histoire et se perdre dans ses ruelles étroites permet de juger de la richesse du patrimoine. Elle est un lieu très animé, tournée vers le Golfe du Morbihan.

 

Vannes Morbihan un mot d’histoire.

A la fin du 1er siècle avant JC la ville s’étend autour d’un vaste forum. En 56 avant JC César est vainqueur des Vénètes (peuple de marins gaulois) et le littoral est occupé par les légions romaines.

Vannes a connu de nombreuses invasions, les saxons, Normands, les Goths et Bretons. Au 14ème siècle la région s’oriente vers l’autonomie. Jean IV fait construite le château de l’Hermine. Le Parlement de Bretagne y siègera pendant 14 ans de 1514 à 1528.. François 1er propose à la Bretagne son rattachement à la France. Vannes devient une ville propère au 15ème siècle grâce à l’activité de son port. Au 17 ème les chantiers navals se développent et Vannes participent à la traite des Noirs.

 

Aujourd’hui Vannes Morbihan est une ville qui fait face à son port qui est à la fois port de plaisance, port de commerce et port passager. La ville a requalifié les quais de la rive droite qui sont devenus un vrai lieu de rencontres et de manifestations. Ont pris place l’Office de tourisme, un café où il fait bon prendre un verre en terrasse, un kiosque culturel où tous les ans de magnifiques photos sont exposées, le parking souterrain et des espaces verts.

 

Vannes Morbihan tient également sa renommée par la notoriété de ses chantiers navals.

En décembre 2017 François Gabart effectue un record du tour du monde à la voile en solitaire dont le trimaran Macif a été conçu par un cabinet d’architectes navals de Vannes. Ce même cabinet signe le Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage), le record de l’atlantique nord. Il travaille actuellement sur le premier bateau conçu spécialement pour le Vendée Globe 2020. 

Un autre chantier naval s’illustre également, l’entreprise Multiplast. Elle a participé à la fabrication du bateau Macif et leurs bateaux ont signé 6 fois le Trophée Jules Verne. L’entreprise travaille actuellement sur un bateau susceptible d’aller encore plus vite que Macif.

Vannes Morbihan accueille également North Sails, une voilerie et un pôle recherche qui a réalisé les voiles de Macif sur son record de décembre 2017.

Promenez vous le long du port de plaisance du côté de la rue du Commerce en longeant le bord de l’eau  c’est là que se situe le chantier Multiplast et ses catamarans géants.

Il est vrai que dans le Golfe du Morbihan ce ne sont pas les occasions qui manquent côté activités nautiques

Finissez la journée en buvant un verre en terrasse ou dans un des pubs. Les restaurants et les sorties ne manquent pas c’est là que vous vous régalerez avant de quitter la ville.